Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
5 juillet 2007

la suppression d'une classe à la Maternelle CONDORCET (suite)

Pour ceux (celles) qui ne la connaissent pas, voici une photo de l'intérieur de la Maternelle Condorcet, qui est un site classé comme vous le savez.

Pourquoi alors profiter du fait que des travaux y sont programmés à partir de la rentrée pour supprimer une classe (celle de Petite Section) alors que l'on sait que c'est l'une des plus importantes pour la socialisation des enfants ?

La réalité c'est que l'on cherche à "casser" la maternelle et notamment les plus petites classes, alors que c'est là que se fait l'apprentissage du langage et donc que la réussite scolaire se dessine. Comment peut-on dire que "la délinquance se détecte à partir de trois ans" ? Dans ce cas, le contraire est vrai aussi : c'est à partir de cet âge là que l'on forme les enfants à la réussite, et qu'on leur apprend le langage, si important pour la suite.

La FCPE a demandé à l'Inspection Académique  de  revenir sur cette décision. Il n'est pas acceptable qu'une dizaine d'enfants n'aient pas été scolarisés dans la maternelle de leur secteur, au motif que l'accueil des enfants nés en 2005 se fait dans la mesure des places disponibles. Même si une petite partie a pu être scolarisée dans d'autres maternelles, c'est bien une régression éducative qui a été organisée.

La satisfaction d'une dizaine de parents, qui ont vu dans le transfert aux "Planètes" un problème pour leur jeune enfant (peurs liées à la méconnaissance d'un quartier dit défavorisé ?) a pour conséquence d'amputer cette école d'une classe ainsi que les chances de mixité sociale, et les chances de réussite de nombre d'enfants, cette décision ne s'expliquant certainement pas par la baisse de la démographie du quartier. 

fete_noel_ecole_maternelle_dec_04

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité