Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
7 janvier 2009

VOEUX ET ¨RESOLUTIONS DE DEBUT 2009

Retour au travail – cours à Sciences Po ce matin, puis à l'Assemblée nationale - après une interruption profitable : sommeil – beaucoup – lectures boulimiques – j'ai retrouvé ce plaisir que j'avais un peu délaissé – cinéma, amis, parents... J'avais besoin de ce « break », qui m'a rappelé à quel point une activité politique sans répit pouvait épuiser le corps, appauvrir la réflexion – même si, honnêtement, je ne crois pas avoir trop déchu de ce point de vue là – produire insidieusement une relative acculturation. Je me suis permis – jusqu'au prochain renoncement – de ne pas y céder dans les mêmes proportions qu'en 2008. En attendant, en ce début d'année nouvelle, vient le temps des voeux, résolutions et devoirs. Vous ayant déjà présenté mes voeux – que je vous redis très chaleureux – je parlerai plutôt de ce que je souhaite entreprendre, qui prendra – sauf à être démenti par une réalité toujours plus imaginative que nous – 3 formes.

Ma première priorité en 2009 sera le pays de Montbéliard. Celui-ci souffre, et va souffrir encore davantage je le crains, de la crise, qui a déjà provoqué plusieurs semaines de chômage technique, et soumet les entreprises de la filière automobile à une formidable incertitude et à des tensions sans précédent. Il faudra parer les coups, garantir le financement des sous-traitants en difficulté, protéger et défendre l'emploi, penser à la situation des intérimaires laissés pour compte, faire un effort de formation gigantesque, être exigeant avec l'Etat – qui doit intervenir plus fortement en faveur de ce secteur que ce qu'a déjà annoncé Nicolas Sarkozy. Et, dans le même temps, nous devons préparer l'avenir à moyen terme, avec le projet d'agglomération, améliorer la qualité de vie des habitants, accroître l'attractivité de ce territoire. Ajoutons à cela deux nouvelles présidences qui vont m'échoir – celle de l'Aire urbaine Belfort – Héricourt – Montbéliard, celle du Conseil d'administration du Centre hospitalier Belfort – Montbéliard - et qui concernent un ensemble humain plus vaste, qui doit devenir plus solidaire. Vous comprendrez que je serai très présent, chaque semaine, sur le terrain, et constamment sur mes dossiers, auprès des ministères parisiens qu'il faudra harceler. Car le pays de Montbéliard a besoin de moi. Je le dis sans forfanterie, non parce que je serais l'homme providentiel ou parce que j'aurais toutes les qualités, tous les leviers en main – loin de là, je connais les limites des moyens dont dispose un Président d'agglomération, je revendique le droit à l'imperfection et à l'erreur. Mais tout simplement parce que les citoyens de ce pays industriel et ouvrier m'ont confié, comme député, comme Président de la CAPM, les responsabilités locales les plus importantes dans les années qui viennent, et qu'ils sont en droit d'attendre de moi, et de mon équipe sur laquelle je sais pouvoir compter, travail, présence, dévouement, réconfort et... résultats. Je vais m'appliquer à leur répondre, sans ménager mes efforts.

J'aurai aussi en tête et au coeur l'avenir du PS, de la gauche, et donc de la France. Vous connaissez ma lecture de la situation du Parti socialiste. Selon moi,

2008 a

été pour les socialistes une année ratée – et il y en a peu d'ici à 2012 maintenant – marquée non seulement par l'immobilisme, mais bel et bien par un recul – recul intellectuel, recul du vivre-ensemble. Les premiers pas de la direction sont... hésitants, dans un contexte interne et externe il est vrai très difficile. A elle, maintenant, de rassembler plus et mieux, de mettre le parti – tout le parti - au travail, de répondre à la crise avec force et intelligence. A ma place, celle d'un homme constructif et libre – une liberté chèrement payée, durement conquise, mais intégrale et tranquille – je l'y aiderai. Pour cela je compte participer à l'animation de la motion A, et en son sein faire grandir « Besoin de gauche », je souhaite que ce groupe s'organise et s'étoffe, pour contribuer fortement au débat d'idées.

Une première réunion nationale se tiendra le 25 janvier 2009 à Alfortville - « Alfortville où tout commence » - aimait à dire DSK. Je vous tiendrai vite informés des détails de cette rencontre. Croyez, en tout cas, à ma totale détermination à faire en sorte que les idées de gauche, réalistes, ambitieuses, cohérentes, européennes, bref socio-démocrates, que nous défendons, soient pleinement présentes à tous les rendez-vous du PS dans les années qui viennent, sans compromissions ni combinaisons approximatives. J'ai connu, en 2008, des réussites, et sans doute aussi commis de petites fautes, auxquelles j'ai réfléchi : on apprend de ses erreurs, je ne les commettrai plus. Car j'ai conscience que ma génération – celle qui a déjà de l'expérience et qui peut aussi incarner la nouveauté et l'énergie - a un rôle majeur à jouer, une responsabilité particulière : je ne m'y déroberai pas.

Enfin, je n'oublierai bien sûr ni l'Europe, ni le monde. Parce que le socialisme est un internationalisme, parce que les solutions, comme les problèmes, se situent désormais à une échelle globale, parce que le repli sur soi est mortel, parce que, plus que jamais, comme le disait François Mitterrand, « le nationalisme, c'est la guerre ». Je veux, à cet égard, dire ma préoccupation sur la situation à Gaza, et souhaiter un cessez-le-feu rapide, complet et durable. En juin 2009, les élections européennes seront pour notre Union un rendez-vous essentiel. Je n'y serai pas cette fois candidat. Mais je travaillerai à ce que le Parti socialiste s'engage, sans ambiguïté, dans ce combat sur la base du « manifeste » du PSE, qu'il mène campagne sur ses valeurs, qu'il propose la candidature d'un socialiste à la Présidence de la Commission face à José Manuel Barroso, le faible candidat des conservateurs. Et j'aiderai, s'ils le souhaitent, nos candidats dans la campagne, de ma petite expérience européenne et de mes convictions. Enfin, je tâcherai de trouver un peu de temps pour voyager - ce que je n'ai pu faire l'an dernier : d'ores et déjà j'ai prévu de me rendre au Québec – que je ne connais pas et qui m'attire beaucoup - aux Etats-Unis – où se joue, comme souvent, une partie de l'avenir de la planète, autour de Barack Obama – au Maroc, dans plusieurs pays européens, en Israël et en Palestine.

Dernière résolution – implicite, et transversale : continuer à écrire, et à tenir aussi régulièrement que possible ce blog, dont je tacherai de publier les meilleurs – ou les moins mauvais – papiers dans un «blog-notes ». Je vous invite à y contribuer aussi nombreux qu'en 2008 et, si vous le voulez bien sur, à m'accompagner dans mon combat politique en rejoignant « Besoin de gauche » - présent aussi sur Facebook.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité