Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
10 octobre 2011

Un second tour Hollande - Aubry !

Les primaires ont sacré quatre vainqueurs ce dimanche soir. Le PS, qui a réussi son scrutin, Hollande et Aubry, qui s’affronteront au second tour, et Arnaud Montebourg, qui est en position de force, après sa troisième place.

Résultats

Sur les 1,9 million de bulletins dépouillés vers 23h30, dimanche soir, le premier a recueilli 39% des voix et la seconde 31%. Un écart «moins extravagant» qu’annoncé, se réjouit le camp de la maire de Lille, pour qui «le second tour est ouvert».Les proches du député de Corrèze, eux, attendent «un second tour de confirmation». Derrière ce duo, c’est Montebourg qui se hisse en troisième position avec 17% des voix. Pour Ségolène Royal, c’est une défaite: elle recueille 7% des voix, juste devant Manuel Valls à 6%. Jean-Michel Baylet, le patron du PRG, recueille 1%.

Participation

Au final, des responsables socialistes estimaient dimanche soir, autour de 22h, que la participation dépasserait 2,2 millions de votants. Un chiffre au-delà "des espérances les plus secrètes". C’est un «immense succès», une «vague démocratique» et même un événement historique sans précédent. Pour tous les socialistes, il s’agit d’un «acte politique majeur» qui va changer la vie politique française, gauche et droite compris. «Il y aura un avant et un après primaires».

Et maintenant, place aux discussions entre perdants et qualifiés. Manuel Valls a appelé à voter François Hollande. Ségolène Royal fera connaître prochainement son choix.

Si ces ralliements ont une portée symbolique, tous l’assurent: les consignes de vote n’auront que peu d’impact vu l’importance du corps électoral.

Et il n'est pas sûr que la participation sera aussi élevée dimanche prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité