Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
4 juillet 2012

Hommage à Olivier Ferrand

Je rentre de la cérémonie d'obsèques d'Olivier Ferrand en l'Eglise Saint Sulpice. Pleine à craquer, tous ses amis et bien sûr sa famille étaient là. Une cérémonie sobre et très émouvante, avec des moments très intenses comme celui où sa fille de 12 ans a exprimé très pudiquement son amour pour son papa, perdu si tôt. Cette mort nous a tous secoués, et je n'arrive pas encore à réaliser qu'on ne le verra plus. Lionel Jospin, Manuel Valls et Claude Bartolone ont prononcé à tour de rôle des hommages à Olivier. Mais le discours qui m'a le plus frappée st celui d'un proche ami qui l'a dépeint dans toute sa simplicité et dans sa vie de tous les jours. Olivier nous manquera à tous, mais son oeuvre perdurera. Terra Nova continuera à diffuser ses idées parfois iconoclastes et ainsi à "mettre un coup de pied dans la fourmillère" comme l'a rapporté cet ami. Toute une partie des membres du gouvernement et de sa famille politique étaient là, Moscovici, Le Guen, Najat Belkacem, Aurélie Filipetti, George Pau Langevin... Olivier savait rassembler au delà des clivages politiques - j'ai même aperçu Rama Yade - et tous ses "experts" le regrettent profondément. Nous sommes ressortis sous un soleil éclatant, et sur la Place St Sulpice personne ne voulait se séparer, comme si le temps était suspendu. La magie d'Olivier opérait et opèrera toujours. Je suis certaine que de là-haut il nous regarde, et qu'il a voulu nous le faire savoir. Toutes nos condoléances à sa famille et plus particulièrement à sa femme et sa fille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité