Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
7 septembre 2007

La rentrée des classes a eu lieu à Condorcet-Planètes, mais les promesses n'ont pas été tenues !

Extension et rénovation du centre de loisirs des Planètes



Durant les travaux de rénovation et d'extension du groupe scolaire Condorcet, écoles maternelle, élémentaire, collège et gymnase, les élèves des écoles sont accueillis dans les locaux réaménagés du centre de loisirs des Planètes.
Ce dernier fait actuellement l'objet d'importants travaux de rénovation, d'extension et de réaménagement qui vont permettre aux élèves des écoles Condorcet de retrouver dans ces nouveaux locaux les mêmes équipements et commodités dont ils disposaient dans leur établissement :
>> 4 salles de classe et un dortoir pour les maternelles,
>> 9 salles de classe, une salle de bibliothèque et une salle informatique pour les élémentaires,
>> une entrée séparée pour chacun des établissements,

Ceci est le texte qui se trouve sur le site de la mairie de Maisons-Alfort. La réalité est toute autre, et l'on ne peut pas dire, Monsieur le Maire, que ce sont "les mêmes "commodités" qu'avant !

- la cour est trois à quatre fois plus petite, ainsi que le préau (commun à l'école maternelle et à l'école élémentaire)

- les installations sportives ont été réduites ; ainsi, le terrain de sport du collège sera bientôt supprimé et les enfants seront envoyés.... à plus d'un kilomètre de là, sous le pont d'une autoroute (A86) bruyante et exposée à la pollution, à côté d'un parking)

- l'aire de stationnement est réduite, si l'on ne veut pas gêner les habitants des Planètes (qui est une résidence privée, il faut le rappeler) on doit aller très loin pour se garer, et les bords de Marne sont inabordables et embouteillés le matin, à l'heure où l'on conduit les enfants à l'école

- le chemin qui mène à l'école élémentaire n'est pas en dur, mais en terre, ce qui nous annonce de joyeux bains de boue lorsqu'il pleuvra ! De plus il n'y a pas de bancs pour s'assoir, comment vont faire les personnes âgées qui viennent chercher leurs petits enfants ?

Ainsi, la rentrée des classes a eu lieu cette semaine dans des conditions de travail difficiles pour les enseignants et assez dures pour les parents, et encore plus pour les élèves, qui voient leur espace rétrécir comme peau de chagrin, ainsi que leurs jeux favoris de la récré pas encore sortis des cartons (plus de cordes à sauter, de ballons, etc..).

Et l'on nous dit que les conditions ne sont pas dégradées ? De plus, l'éloignement par rapport à l'ancienne école fait que les trajets des parents et enfants sont rallongés de plus de 10 minutes à pieds, ce qui est beaucoup pour un enfant de trois ans, surtout quand il ne déjeune pas à la cantine (puisque le maire interdit aux parents dont l'un des deux ne travaille pas d'inscrire leurs enfants à la cantine scolaire).

Non, décidément, nous ne sommes pas d'accord avec la vision qu'a Monsieur le Maire d'une bonne rentrée des classes, bien préparée, et où les desiderata des parents ont été entendus. Nous attendons toujours que l'ensemble des problèmes pratiques soient réglés, comme par exemple, l'eau, l'électricité, le bruit, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité