Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
9 octobre 2007

Journée mondiale de la poste

Journée mondiale de la poste du 9 octobre 2007

Vous trouverez ci-après le message du Directeur général du Bureau international de l’Union postale universelle, organisation qui comprend 191 pays membres et dont l'objet est (entre autres) la préservation d'un 

service universel considéré pour ses bénéfices sociaux et économiques.

En cette période où les services publics sont mis à mal par la politique menée par le gouvernement, il est bon de rappeler certaines vérités premières et notamment que le service universel doit "garantir un égal accès à tous les citoyens, à un prix abordable, et en tout point du territoire".

Chaque année le 9 octobre, la Journée mondiale de la poste vient sensibiliser les populations du monde entier à l’importance sociale et économique d’un service public qui existe depuis deux mille ans.

Ce service public, soutenu par un réseau mondial de plus de 660 000 établissements postaux et de cinq millions d’employés, ne cesse de croître et de s’améliorer. Les services postaux du monde entier traitent et distribuent annuellement 436 milliards d’envois de la poste aux lettres, services intérieur et international compris, et 6 milliards de colis. C’est sans compter les millions de transferts d’argent effectués par l’intermédiaire d’un réseau financier postal, permettant à des millions de gens d’accéder facilement à des services financiers partout, notamment dans des endroits non bancarisés.

L’importance du service universel, au coeur de la mission de l’UPU, ne devrait plus être à rappeler. La prestation de services postaux de qualité et à prix abordable sur l’ensemble des territoires comporte bon nombre d’avantages souvent insoupçonnés. Réservée aux principaux milieux urbains, la distribution postale, tout comme l’accès aux services financiers postaux, laisserait dangereusement à l’écart des millions de personnes et d’entreprises ne pouvant pas participer à l’activité économique de leurs pays.

En cette Journée mondiale de la poste 2007, au moment où des phénomènes politiques font couler beaucoup d’encre au sujet du service postal universel, j’aimerais attirer l’attention sur sa pertinence, notamment d’un point de vue économique.

Si l’on tient bien compte de ses effets positifs, assurer une couverture postale universelle stable et durable s’avère indiscutable. Certes, elle comporte un coût. Mais le service universel contribue, il ne faut pas l’oublier, à l’efficacité économique d’un pays, et de tout un monde, à un moment où les nouvelles technologies et Internet permettent aux opérateurs postaux d’améliorer les services existants ou d’en proposer de nouveaux. En outre, le service universel s’adapte selon les possibilités offertes par ces nouvelles technologies.

Un exemple banal mais récent a démontré au monde entier l’essence du service universel à l’ère d’Internet: la distribution mondiale du livre épique Harry Potter. En juillet dernier, plusieurs services postaux ont assuré la livraison de plus de 2,5 millions d’exemplaires de ce livre dès sa sortie, tous commandés par Internet. Il s’agissait vraisemblablement de la distribution postale la plus importante, le même jour, d’un seul et unique article commandé par Internet. Cette entreprise aurait-elle été possible sans couverture postale universelle?

Dans les relations transfrontières, assurer un service postal universel à toutes les entreprises et à tous les citoyens facilite aussi l’intégration des marchés. Il permet aux entreprises et aux particuliers d’accéder facilement aux autres marchés nationaux dans un environnement international fortement concurrentiel. Il représente un facilitateur clé du commerce entre pays, mais aussi entre ensembles économiques régionaux. Sans les services postaux, des sites commerciaux comme Amazon ou eBay n’auraient peut-être jamais connu le succès qu’on leur connaît aujourd’hui et dont profitent des millions de particuliers.

En cette Journée mondiale de la poste, j’en appelle à tous les Pays-membres de l’UPU pour maintenir leur engagement à l’un des fondements de notre organisation et pour continuer à développer et à améliorer l’efficacité du service postal universel au bénéfice de tous.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité