Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
18 octobre 2007

discours de présentation du candidat à l'investiture Dominique

Présentation du Dominique MENNESSON du 17 Octobre 2007

Mes chers camarades,

Ce soir, je me présente devant vous pour être élu Premier des Socialistes à Maisons-Alfort et donc  candidat du Parti Socialiste. C’est un grand moment pour moi, et c’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté pour la confiance que vous me faites, et ce quel que soit le résultat du vote du 25 octobre, car cela représente un grand espoir collectif, celui d’améliorer la vie, la ville, notre ville !

Car l’enjeu de ces élections municipales, qui ne vous a pas échappé, à vous tous, militants socialistes, c’est aussi celui du renouveau dans la ville, dans le parti, et je suis certain que l’on peut y arriver, tous ensemble ! Alors vous vous demandez certainement (au-delà de ma Profession de foi que vous avez tous dû recevoir) : Qui est-il ? Comment compte-t-il mener sa campagne ? Quel est son programme ?

Qui je suis ?

Ingénieur de l’Université d’Orsay, j’ai 42 ans, je suis marié depuis 7 ans et j’ai deux enfants qui auront 7 ans le 25 octobre, le jour du vote de la section. C’est, me semble-t-il une coïncidence heureuse.

Vivant à Maisons-Alfort depuis dix ans, dans le quartier de Charentonneau, au 9 rue de Marseille (pour ceux qui ne la connaissent pas, notre maison est toujours ouverte pour les militants, et nous hébergeons régulièrement des camarades de province lorsqu’il y a des rassemblements nationaux). Je travaille chez Peugeot Citroën, où je suis auditeur qualité, après une vingtaine d’années  ans d’expérience professionnelle dans la conception, notamment de voitures électriques. Si j’avais une seule chose à dire sur cette expérience, ma fierté est d’avoir réussi à sauver 180 emplois, en relançant à partir d’un de mes brevets une activité dans une usine qui sinon allait fermer. Convaincre, redonner de l’espoir et du souffle, développer la créativité de groupe, refuser la fatalité ou le "prêt à penser". Je connais bien la gestion des hommes et des usines… C’est important, pour faire vivre au quotidien une Mairie, mais tout d’abord, à commencer par sa conquête !

Mais ça c’est côté état civil et côté professionnel. Je voudrais parler côté "cœur", maintenant, je veux dire, du côté de mes engagements politiques et de mon militantisme.

Côté militantisme ? Je suis dans la section depuis bientôt deux ans, et vous m’avez vu ici même dans toutes nos réunions, nous avons aussi pu nous croiser lors des meetings en région parisienne lors des primaires et lors des présidentielles, et je crois que vous commencez à me connaître assez bien.

Mais ma vision de l’engagement politique militantisme, ce n’est pas que cela, ce n’est pas qu’ici que ça se passe, c’est aussi dehors, sur le terrain, avec les habitants… Vous m’avez vu aussi sur les marchés, tracter, mettre nos tracts dans les boîtes aux lettres, tenir les bureaux de vote, parler aux gens pour les convaincre, toujours et encore, que nos idées sont les meilleures… et c’est là, sur le terrain aussi, que je suis la plupart du temps, lorsque par exemple, je bataille pour la défense des intérêts de nos enfants, en tant que Président de la FCPE et administrateur du département (pas plus tard que demain, nous allons mes camarades et moi défendre à l’Inspection Académique le maintien d’un classe de maternelle à Condorcet, et la semaine prochaine, nous organisons un débat départemental sur la question des rythmes scolaires que veut détruire Sarkozy).

Mais mon expérience du militantime, c’est aussi sur le « net » que ça se passe, et je suis (je crois) un bloggeur connu au sein du parti socialiste. J’ai d’ailleurs ouvert un blog pour Maisons-Alfort au moment des élections primaires, où je dépensais beaucoup d’énergie pour faire gagner un candidat, puis j’ai fait partie de son équipe de campagne (je répondais au courrier des gens, et croyez-moi, on en apprend, des choses, sur les besoins des français, quand on lit leurs lettres !). Puis j’ai comme beaucoup d’autres milité sans compter pour que Ségolène Royal soit élue, tant je pressentais le danger pour les socialistes, mais aussi pour l’immense majorité des Français, d’avoir à la tête du pays Nicolas Sarkozy.

Ma vision du militantisme, c’est aussi dans d’autres combats que je l’ai appliquée, lorsque par exemple j’ai dû nous défendre pour garder nos emplois, en  1994, avec la CGT et déjà pour faire respecter le droit du travail et non l’arbitraire.

Enfin, mon militantisme, c’est aussi dans mes engagements collectifs, dans deux associations que j’ai contribué à créer, pour se battre contre l’injustice des hommes, qui s’en prenait à mes enfants, à nos enfants, allant jusqu’à vouloir leur dénier leur état civil. Je me suis battu, au plus haut niveau, avec des hommes et des femmes remarquables comme Caillavet, comme  Badinter, et contre les lois et décrets iniques inspirés par Mme Boutin et votés sans état d’âme par les élus UMP. Alors oui, faire de la politique a un sens pour moi s’il s’agit de mettre en pratique ses convictions et d’apporter un progrès pour nos concitoyens en répondant aux défis du monde moderne.

Pourquoi je suis candidat  et pourquoi je pense pouvoir nous faire conquérir cette ville ?

Parce que je suis un homme de convictions, de parole, et de méthode.

Ma conviction est que l’équipe municipale en place mène une politique injuste, inefficace et clientéliste, et ce depuis trop longtemps. Ma parole, qui n’a pas changé d’un iota, est de proposer un changement radical des pratiques pour redonner de la vie et de l’identité à cette ville, pour remettre du mouvement et de l’échange entre les différents quartiers et les différentes générations, pour développer des services publics qui répondent aux besoins de tous les Maisonnais, pour développer de nouvelles activités selon une répartition urbaine équitable et respectueuse de l’environnement.

Parce que je pense être celui qui incarne le plus la rénovation du parti, et je continuerai à baser mon action sur l’exemplarité, la transparence et la démocratie, en associant toutes les franges de la population à mes décisions et en ouvrant vers l'extérieur, vers tous les maisonnais, ceux que personne ne voit et que l'on n'arrive jamais à entendre, parce qu'ils sont sans ressources, et souvent sans espoirs.

Cette analyse critique et ces propositions ne sont pas une nouveauté de ma part. Ce sont les actions que je mène avec des camarades de toute la gauche sur le terrain sur des sujets comme la fermeture de classes, la non prise en compte de l’amiante dans les bâtiments municipaux ou encore les risques sanitaires liés à la vétusté des bus municipaux, actions qui ont conduit le maire à perpétrer des actions d’intimidation (si vous voulez des détails, je vous en donnerai après la réunion).

Avec quelle méthode et quel programme pourrons-nous y arriver ?

Certains (peut-être ici même, …. parmi vous, c’est humain !) pensent que cette ville ne peut basculer à gauche, que finalement, les maisonnais ne vivent pas si mal ici et son contents de leur sort, et que s’ils ont envie de sortir de cette « ville morte », ils vont à Paris ou ailleurs…  Oui, mais alors, à quoi ça sert de se présenter si on pense qu’on ne peut pas gagner collectivement ?

Eh bien moi, je ne suis pas de ceux qui pensent que nous sommes condamnés à rester à des scores compris entre 14 et 23 %. Je suis de ceux qui estiment que l’on peut gagner, si on unit toutes nos forces et si on me confie la tâche de rassembler toutes les équipes de la gauche. Nous ne sommes en effet qu’à quelques points du score national, avec 43 % de votes pour Ségolène Royal. Même si nous pouvons espérer un effet » retour de bâton » de la part de nos concitoyens en réponse à la politique injuste de Sarkozy, il reste à combler les 20 % d’écart que nous avons entre le local et le national.

Cela passe par une équipe crédible, reconnue pas tous les leaders d’opinion de Maisons-Alfort.

Cela passe par un programme clair, réaliste, avec des priorités basées sur nos convictions et qui soit soutenu par toutes les forces de gauche (partis politiques, syndicats, associations…). Je ne détaillerai pas maintenant cette partie programmatique, car elle se fait en commissions, avec vous, ici même, mes chers camarades, et je vous invite tous à y participer. Cependant, j’ai pu constater lors de ces réunions, que nous partagions les mêmes orientations et nous sommes là pour en débattre.

J’insiste seulement sur l’exemplarité que nous devons montrer dans la construction de notre programme : il y a là une sérieuse différence que nous pouvons marquer par rapport au Maire sortant. Par exemple, dans toutes nos propositions, nous devons analyser et chiffrer l’impact financier bien sûr, mais aussi écologique et social de nos choix.

Cela passe par une communication et une mobilisation tous azimuts, autre clef de la réussite, en utilisant tous les moyens modernes tels qu’internet, mais aussi par la mobilisation de tous les militants de gauche et de nos concitoyens qui veulent que cela change vraiment à Maisons-Alfort.

Cela passe par des alliances avec toutes les forces du terrain, les associations et les syndicats avec lesquels je suis en relation permanente. Il y a 14 000 élèves, cela fait 28 000 parents, et autant de votants potentiels pour qui la scolarité est une chose essentielle dans leur vie !

Alors, quel candidat choisir pour incarner nos valeurs et nous mener à la victoire ?

Nous devons répondre à cette question : qui va incarner cette évolution pour combler ce déficit de 20 % par rapport au national? Qui peut incarner le mieux le renouveau ? Qui peut insuffler ce mouvement collectif et de nouvelles méthodes pour que nous soyons plus forts et plus nombreux ? Qui peut nous aider à rassembler toutes les forces de gauche ? Qui peut faire bouger ceux, très nombreux, qui n’osent pas protester contre le système mis en place par le maire ? Qui peut nous aide à ramener les emplois ici, à susciter du mouvement, à rééquilibrer notre ville, à la rendre plus vivante et plus attractive pour les entreprises ?

C’est à vous de répondre à cette question. Et surtout pas au Maire ou à je ne sais quel amateur de « basses manœuvres » qui a fait circuler de faux bruits sur moi et sur ma femme, allant même jusqu’à produire de faux documents !

Chers camarades, c’est à vous-même de choisir votre candidat en votre âme et conscience, et à personne d’autre. Vous avez le choix entre la continuité, qui fait que l’on perd les élections depuis vingt ans, ou le renouveau, la créativité, l'élan. Je fais partie de ceux qui contribuent à cette rénovation, et je m’engage, si je suis élu, à démultiplier nos actions sur le terrain.

Alors moi, ce que je vous propose, c’est de conduire cette campagne, car elle se remportera sur le terrain, là où je suis la plupart du temps. Je vous proposer d’être cette personne là, de rassembler tous les militants, mais aussi les sympathisants, les associations, les jeunes, -qui ont tant besoin d’occupations et d’emplois-, qui sont souvent les laissés pour compte.

Alors, le 25 octobre prochain, je t’invite à venir voter pour l'avenir de notre ville ! Ceux qui veulent plus de renseignements sur moi pourront venir me voir ou m’appeler dans les jours prochains, je me rendrai disponible, pour vous, comme dans les mois qui viennent, si vous me faites l’honneur d’être investi candidat du Parti Socialiste.

Dominique MENNESSON

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Modérateur vous avez raison<br /> Mon post est par endroit excessif et les attaques personnelles sont contre productives, injustes et injustifiées, donc Méa Culpa<br /> <br /> Ce texte est l’expression d’un cri du cœur d'un simple citoyen de Gauche profondément excédé de voir :<br /> <br /> Les grandes figures de la Gauche Socialiste tomber une à une dans les bras des Sirènes de « l’ouverture »<br /> Le Parti Socialiste incapable de tenir son rôle d'opposition depuis 2002<br /> Les militants de ce parti s'entre déchirer pour des luttes de courant et d’influence<br /> Les Partis de Gauche incapables de s'entendre passer leur temps à se dénigrer les uns les autres.<br /> La manière dont notre pays est dirigé, en opposant sans cesse une catégorie à une autre :<br /> "L'étranger au Français, le riche au pauvre, le fonctionnaire au salarié du privé."<br /> <br /> Et enfin pour cette ville, de voir :<br /> <br /> Qu’on ne peut pas s’entendre pour proposer une alternative crédible aux Maisonnais<br /> Qu'on peut diffamer Dominique, alors qu'il ne le mérite pas, ceux qui le connaissent bien le savent <br /> <br /> Mais pourquoi se présenter aux Municipales alors ?<br /> <br /> Il faut prendre la mesure de l'immense souffrance des petites gens de ce pays, ouvrir les yeux et arrêter de se voiler la face.<br /> Dans 5 ans, voir 10 ans notre pays aura achevé sa mutation vers un système ultra libéral et inégalitaire calqué sur le modèle Américain., assurances Santé et retraites privatisées etc.…<br /> <br /> Il suffit d'un sondage d'opinion favorable et 15 jours après c'est un Décret de Loi qui touche à chaque fois les plus modestes et favorise les plus riches de ce pays <br /> Il n'y a même plus de Débat Parlementaire.<br /> <br /> Prendre aux pauvres pour donner aux riches, telle est la devise de SARKO<br /> Ce ne sera jamais la notre CAMARADES.<br /> <br /> Mesdames, Messieurs les militants du PS, arrêtez de vous déchirez, ce n'est pas un jeu, des gens souffrent tous les jours, même a Maisons Alfort, ils attendent beaucoup de vous.<br /> De grâce « écoutez le cri sourd du pays qu'on enchaine »
M
J'ajoute que l'information du Papa bien placé en Vendée n'engage qu'Olivier et que nous l'infirmons. Il serait préférable de vérifier ses informations avant de les jeter sur notre blog, mais ceci ne s'applique malheureusement pas qu'à Olivier, ni seulement à ce blog.
M
Par un soucis démocratique, nous tenons à respecter la libre expression de chacun, à condition qu'elle ne comporte pas de violations de la loi (racisme, homophobie, délation...). L'expression sur ce blog pouvant être passionnée, et de plus confrontés à une accusation de tri partisan, nous avons décidé de laisser passer des posts qui pourtant étaient proches de la diffamation de Dominique. Devant le post d'Olivier, nous sommes confrontés de nouveau à cette question de la censure. Nous rappelons que beaucoup d'entre nous sur ce blog ont soutenu la démarche de DSK d'une gauche réformiste engagée pour l'égalité réelle, et que nous avons bon espoir qu'il réforme le FMI pour plus d'équité et plus d'efficacité envers les plus démunis. De même, si nous comprenons l'énervement d'un militant de gauche face à un échec du PS à prendre le pas sur une politique qui profite et développe la misère, nous ne nous associons pas aux phrases qui relèvent de l'attaque personnelle.<br /> Nous notons qu'Olivier plaide pour un rassemblement de toutes les forces de gauche, et donc nous faisons appel à cette volonté, qui ne peut se permettre de se passer de chaque personne motivée et décidée à introduire du progrès et de la justice dans cette ville.<br /> Pour les transfuges du PS qui sont au gouvernement de l'hyperprésident Sarko, nous faisons simplement observer qu'ils n'ont jamais gagné le vote national, et qu'il nous semble qu'ils ne représentent pas le vote PS, mais la manipulation Sarkozienne, et absolument pas la rénovation et l'unité de la gauche que nous appelons.
D
Tu as raison de poser la question de l'indépendance des syndicats. Les politiques ont à respecter l'indépendance des syndicats en n'empiétant pas sur leur rôle. C'est une base de la démocratie qu'il est impératif de respecter. Je précise donc ce que j'ai voulu dire : les syndicats ont un rôle important à jouer dans notre société pour qu'au final les décisions prennent compte de l'avis de tous ses représentants. Par l'idée de travailler avec toutes les forces de gauche, j'entends consulter les syndicats, c'est à dire entendre leurs opinions, leurs propositions et dialoguer avec eux. Ceci n'est ni mettre à mal leur indépendance, tout au contraire, ni leur faire allégence.
O
Toi, visiblement t’es le chef des Guignols<br /> <br /> Dominique n’est pas un démocrate :<br /> Bien sur c’est pour ça qu’il agit au sein du directoire d’une association, directoire qui regroupe la LCR, les Alters, les verts ; les communistes, les socialistes etc.. .<br /> Cette équipe est une équipe efficace et collective et qui agace beaucoup la Municipalité.<br /> <br /> Le section PS de Maisons Alfort aurait un programme :<br /> Alors qu’il n’y en a pas a niveau national. Mort de rire !!! <br /> C’est quoi le programme :<br /> Cherche volontaire pour se faire humilier par Herbillon en pleine séance du conseil municipal et en redemander.<br /> Ou alors obtenir une place de conseiller municipal à la malheureuse candidate aux législatives :<br /> Parachutée parce que Papa est bien placé au PS en Vendée, son arrogance en fait un vrai repoussoir à électeur, des qu’elle l’ouvre c’est – 100 voix.<br /> <br /> Dominique est venu avec des renforts extérieurs : <br /> C’est con, quand le Vice Président Départemental d’une association de parents d’élèves demande à un des candidats son programme pour l’éducation sur Maisons Alfort :<br /> Bâ le pauvre y sait pas , il a pas d’enfants !!!.<br /> <br /> Il faudrait que tu saches mon garçon , que le Parti Socialiste en France c’est au plus 20% des voix.<br /> Les gens de Gauche ne votent pas pour vous par adhésion, mais au mieux par raison et au pire par rejet de l’UMP comme Moi !!.<br /> Moi, quand je regarde aux Guignols de l’Info les marionnettes du PS, je n’y vois pas une caricature mais la triste réalité.<br /> <br /> Le vrai défaut de Dominique :<br /> Ce n’est pas un Looser comme vous, il a de l’ambition,<br /> Et puis tu vois il est pas sectaire,il publie tes commentaires sur son blog, ce qui me permet de te répondre !!!.<br /> <br /> Quand à CACTUS si tu ne le connais pas , alors ne juge pas sa conception de la Démocratie a travers un simple écrit. <br /> Moi je travaille souvent avec lui et pourtant je considère que DSK ne vaut pas plus cher que SARKO. J’ai la même estime pour l’un et pour l’autre.<br /> Ne parlons pas de toutes les crevures Mitterrandienne et autres qui sont au gouvernement avec Sarko<br /> <br /> Le plus simple pour vous serait de ne pas présenter de liste aux Municipales.<br /> Cela vous évitera une humiliation de plus, il vaut mieux garder l’argent pour , les Présidentielles de 2017 car 2012 c’est déjà râpé !!<br /> Autre solution, rejoindre le parti « Nouvelle Gauche Sarkozyste » de Jean Marie BOCKEL, et demander des places à Herbillon, c’est plus simple et vous feriez l’économie d’une campagne électorale.<br /> <br /> Je pense que vous devriez méditer sur mes deux dernières propositions, je crois que c’est ce qui vous conviendrait le mieux !!!!
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité