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Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
8 novembre 2007

Contribution de la Commission Fédérale sur l'Environnement et le développement durable

CONTRIBUTION A LA COMMISSION FEDERALE  SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

PREAMBULE

Le parti Socialiste Français s’engage à encourager activement au niveau Mondial, échelle pertinente où oeuvrer  pour le respect de l’environnement et préserver notre planète.

Chaque fois que nous dirigeons un exécutif, tous les accords internationaux en la matière doivent et devront  nourrir notre réflexion, et je dirais même orienter nos décisions,

Dès lors, le Parti Socialiste Français doit impulser au sein du Parti Socialiste Européen (PSE) la prise en compte de ces exigences nouvelles qui conditionnent et conditionneront encore plus dans les années à venir les conditions de vie de la planète et de nos Etats.

En outre, au niveau des exécutifs nationaux ou locaux,  il nous appartiendra de fixer de nouvelles normes  et objectifs  pour la durée de nos mandats. D'autre part, là où nous faisons parti de l’équipe majoritaire, la responsabilité d’impulser à l’adoption des méthodes de travail et des choix pré-évoqués s'imposera.

La montée du prix du pétrole et l’engouement pour exploration de nouvelles sources de profits amènent les masses médias à promouvoir   l’utilité du développement durable. Cette situation est encouragée par plusieurs entreprises ayant pour objectif suprême se soustraire des contraintes de la mondialisation.

Il nous appartient dès lors, d’investir ce terrain  dans le cadre notamment du renouvellement et l’enrichissement des idées du parti. Il nous faut promouvoir une société nouvelle en phase avec un socialisme progressiste prônant l’amélioration du cadre de vie ainsi que de l’efficacité économique.

ETATS DES LIEUX

La construction :

Plutôt que de remettre en cause les normes du parc immobilier existant, il est plus simple de nos jours,  car moins coûteux de fixer des normes pour les constructions à venir. Ces nouvelles dispositions viseront à la préservation du cadre de vie, l’efficacité économique et la préservation de l’environnement, donc de la planète.

Si aujourd’hui pour une construction nouvelle le coût d’optimisation des économies d’énergies se situe à près de 30 %du coût total, cette somme diminue fortement dès lors qu’il s’agît de bâtiments de plus grande envergure.

Sur ce plan, les constructions et rénovation de logements individuels, les pouvoirs publics locaux et nationaux s’inscrivent déjà dans cette politique.

En ce qui concerne logements collectifs, sociaux et privés la part de mise en chantier de ces  constructions avec les exigences sus- mentionnées reste marginale.

La ville de Paris en pointe dans ces innovations comme pour d’autres initiatives annonce le premier immeuble construit avec ces nouvelles dispositions en 2012 seulement.

Or, il y a urgence, pour les bâtiments publics de prendre en compte cette urgence. De même, la normalisation pour la délivrance des futurs permis de construire soumis à  ces exigences nouvelles, suivant un calendrier propre à  chaque exécutif doit être un objectif à atteindre très rapidement.

Au-delà de ces nouvelles normes incontournables il appartient aux socialistes et cela n’est pas simple de réfléchir à la densification des villes, quelle échelle pertinente il convient d’adopter. Il apparaît de plus en plus indispensable de garder les classes moyennes en ville si nous voulons préserver la mixité sociale. Les métropoles importantes comme Paris, Lille et Lyon  disposant d’un parc locatif social important ont pu garder une classe moyenne, renforcée par les bourgeois bohèmes (bobo), électorat de gauche dans la majorité des cas, mais capable d’abandonner un candidat de gauche à l’occasion.

Or, dans les villes de première couronne des métropoles évoquées, de plus en plus de citoyens plus aisés s’y installent. De fait ils poussent les classes moyennes et les moins favorisées à s’éloigner vers des communes de la plus grande couronne plus éloignées transhumance qui souvent est vécue comme un déclassement que nous ne pouvons nous payer le luxe de négliger. Cet électorat souvent frustré dans leur nouvelle installation  trouve une population moins favorisée qu’eux et rejoignent souvent les rangs conservateurs. 

Le transport :

Dans les zones rurales l’automobile est indispensable, souvent le bon exemple reste le transport scolaire service de proximité et collectif.

Pour les zones urbaines et notamment dans les grandes couronnes des grandes métropoles, les transports sont peu nombreux notamment aux premières heures de la journée. Ce qui est mal vécu par ces personnes qui vont souvent travailler très loin et prennent tôt leurs postes de travail. Les entreprises exploitantes des réseaux publics tentant ainsi de minorer les pertes.

En outre, les retards réguliers avec le peu de fréquence participent aussi aux frustrations des habitants de la grande couronne.

Par ailleurs, si l’accent est  généralement porté  sur les transports voyageurs, les camions en zones périurbaines et urbaines comme les autoroutes et routes qui les conduisent sont générateurs de pollutions sonores et atmosphériques. Il en est de même des aéroports et des gares routières urbaines

QUELQUES PISTES DE REFLEXIONS

Il apparaît à travers cette brève étude que les réponses à la construction d’un projet cohérent ne peuvent se faire qu’au niveau des différentes collectivités.

Ainsi, à l’impulsion nationale des coopérations européennes des recherches environnementales, l’élaboration d’une directive ambitieuse en matière de développement durable la France impulsée par les socialistes aura sa place et servira de locomotive.

La construction :

Les autorisations de constructions devraient être soumises au préalable à la loi SRU, notamment sur les dispositions imposant l’obligation des 20 % de logements conventionnés.

En outre, de nouvelles normes visant à parvenir à  un équilibre entre consommation et production d’énergies pour chaque nouvel immeuble doivent être imposées. L’ingéniosité entre les différentes techniques doit être encouragée, géothermie, panneaux solaires etc.

Il faudra aussi faire appel à la qualité architecturale, par l’utilisation de matériaux très isolants afin de limiter les déperditions de chaleur. D’autre part, en optimisant l’orientation des nouvelles constructions, il sera possible de limiter le recours systématique à l’éclairage artificiel.

Pour les maisons individuelles l’incitation à une installation de panneaux solaires pouvant couvrir progressivement la consommation d’énergie nécessaire  au réchauffement d’eau et à la consommation d’électricité doit être la règle.

Le transport :

L’urbanisme, au niveau régional échelle efficace doit être repensé aux travers notamment de la place trop importante du camion en ville, la déserte des centres villes pour qu’ils restent attrayants, le ferroutage régional.

Dès lors, si le travail de sensibilisation des populations à l’usage des transports collectifs apparaît utile, il appartient que ce transport soit régulier la ponctualité étant un indicateur fort. Il est régulier en région parisienne que des provinciaux notamment desservis par le TGV subissent moins de temps de transport que des franciliens, l’aisance financière primant.

Que  le covoiturage soit encouragé pour les salariés des collectivités où nous sommes en situation soit remboursé et les places de stationnement leur soient  prioritairement réservées.

Autres services publics vitaux

La discussion sur le marchandage  de l’eau doit  être tranchée. Beaucoup de villes opèrent un retour aux régies voire mutualisent l’exploitation de cette marchandise pas comme les autres entre communes de proximité chaque fois que cela est possible.

La récupération des eaux pluviales devra être la règle, tant pour les particuliers qui devront s’en servir pour les usages non sanitaires, que pour les collectivités socialistes qui devraient privilégier  l'usage de cette eau pour le nettoyage de ses trottoirs et de  sa flotte automobile.

De cette brève analyse, il ressort, qu’il est indispensable d’impliquer le maximum des citoyens à ces nouvelles habitudes de vie, la coercition pouvant entraîner des blocages.

De même, la recherche pour un nucléaire plus sécurisé doit être encouragée, il est ridicule de  construire des générateurs de 3ème génération, alors même que cette technologie est dépassée.

Patrice MENYE

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