Cette nuit a été élu le prochain président des Etats-Unis. Nous sommes tous sous le choc, sous le charme de cet homme (métis, et non pas "noir" comme on l'entend le plus souvent, même si cela est dû à l'appellation qui est donnée là-bas à ceux qui ont au moins un parent noir, ici en Europe, on dit "un métis")... et surtout nous sommes fiers de l'Amérique, ce pays qui en élisant un américain "issu de l'immigration" comme on dirait ici, a montré sa capacité à se renouveler, à faire confiance, à croire en son destin.
L'Amérique n'a pas été frileuse, comme le sont les européens et les français en particulier. Elle n'a pas eu peur de la diversité, et elle nous "donne des leçons" comme le dit Pierre Moscovici.
Personnellement, moi qui connais bien ce pays (mes enfants y sont nées), je ne suis pas étonnée car le rêve américain existe bien, et je suis fière que mes enfants aient la chance de connaître cette élection historique (cela ne leur a pas échappé).

Voilà le texte que Pierre Moscovici a écrit (bien mieux que moi) au sujet de cette inoubliable élection, au terme de cette nuit qui nous a tous fait rêver. Souhaitons bonne chance au futur président, et surtout, BRAVO !


LA_LE_ON_AM_RICAINE_05_11_08