Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
26 février 2012

Contrat de génération de François Hollande

Contrat de génération : une arme contre le chômage

Depuis 5 ans, le chômage a explosé en France et atteint 2,86 millions de personnes, selon les derniers chiffres publiés par Pôle emploi et le ministère du Travail. Une précarité renforcée qui touche particulièrement les jeunes et les seniors, véritables variables d’ajustement du marché du travail. Pour en finir avec la précarisation de l’emploi, François Hollande propose le contrat de génération, un dispositif conclu entre jeunes, seniors et employeurs pour enfin pérenniser l’emploi. 

LE CONTEXTE

« L’emploi est la première préoccupation des Français. En 5 ans, cette dimension a de nouveau pris le pas sur les autres », regrette Bruno Leroux, porte-parole de François Hollande. Une fragilisation humaine et économique qui touche particulièrement les jeunes et les séniors.

➢ Plus de 24% des jeunes de moins de 25 ans sont sans activité. Aujourd’hui, un jeune sur quatre est donc sans emploi.

➢ En un an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 15,5 % et même de 17,6 % pour les femmes de plus de 50 ans.

 Les difficultés d’entrée dans l’emploi pour les jeunes, la multiplication des expériences précaires en stage, en intérim ou en CDD, minent la relation qu’ils établissent avec la société et la République.

Et passés 50 ans, ce sont les seniors qu’on relègue. La fin de carrière devient donc une période dangereuse.

Face à cette situation, Nicolas Sarkozy et la droite en général n’ont pas su réagir. Les allègements de cotisations sociales auxquels ils ont consenti se sont faits sans contrepartie et n’ont donc à aucun moment été productifs dans la lutte contre le chômage.

L’ENGAGEMENT DE FRANCOIS HOLLANDE : LE CONTRAT DE GENERATION

Le contrat de génération s’inscrit en rupture totale avec les politiques menées depuis cinq ans. Ce dispositif veut favoriser la sécurité de l’emploi, en permettant aux plus jeunes d’entrer sur le marché du travail en CDI et aux seniors de finir leur carrière en valorisant et en transmettant leurs savoir-faire. « Ce n’est pas seulement un dispositif économique, c’est aussi un dispositif de société au sens intergénérationnel », insiste Bruno Leroux, porte-parole de François Hollande.

« Je proposerai un contrat de génération pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. »

 

Le contrat de génération s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans entrant dans l'emploi et aux seniors de plus de 55 ans déjà présents dans une entreprise.

C'est un contrat de travail à durée indéterminée.

L'objectif pour le quinquennat est de 500 000 contrats de générations. Mais il pourra être vu à la hausse si les entreprises s'accaparent bien le dispositif.

Sur la base de 500 000 contrats, le dispositif du contrat de génération coûtera entre 2,25  milliards d'euros chaque année.

2007- 2012 = 130,81 milliards d'allègements de cotisations sans contrepartie

Avec François Hollande = Des allègements de cotisations contre des emplois pérennes

 

Chaque contrat est conclu entre un jeune, un senior et un employeur. Il coûtera en allègement de charges 4500 euros chaque année sur la base d'un smic pour le jeune et d'un double smic pour le senior.

L'allègement de charge correspond à l'exonération totale des cotisations sociales pour le jeune et à l'exonération totale des cotisations chômage pour le senior.

Bien sûr le coût de la mesure pourra augmenter en fonction des salaires négociés pour le jeune comme pour le senior. Cet aspect fera l'objet de discussions et d'arbitrages avec les partenaires sociaux.

Un contrat de génération est conclu sur 5 ans. Les exonérations se feront donc sur 5 ans.

Les exonérations seront financées par le redéploiement des allègements de cotisations sociales aujourd'hui accordés sans contrepartie par l'Etat.

A SAVOIR : La mise en œuvre précise du dispositif sera bien entendu soumise à la discussion avec les partenaires sociaux à laquelle tient particulièrement François Hollande. Un grand rendez-vous social est prévu dès le mois de juillet si François Hollande est élu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité