Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
10 mai 2012

La victoire des idées progressistes

Avec François Hollande, la victoire des idées progressistes (Terranova, le 09/05/2012)

Ce dimanche 6 mai, François Hollande a gagné l'élection présidentielle. C’est un évènement historique.  La gauche n’avait donné qu’un seul président à la Vème République. Sa  dernière victoire remontait à 1988. Avant le 6 mai, il fallait avoir 42  ans au moins pour avoir pu voter pour un président de gauche. Plus de la  moitié des électeurs de 2012 le vivent pour la première fois. C'est une victoire pour tous les progressistes  qui se sont retrouvés dans le message que François Hollande a incarné  pendant cette campagne. Un message portant haut les valeurs qui font  l'identité de la France, affirmant les exigences de justice, d'égalité  et d’humanisme qui seront essentielles pour répondre à la crise, et dans  lequel Terra Nova a pu largement se retrouver.

Cette victoire vient de loin.

C'est  d'abord le parcours d'un homme, et sa rencontre avec une volonté de  changement que les Français expriment depuis de nombreux mois.

C'est  aussi l'histoire de la gauche qui, depuis sa dernière défaite en 2007, a  su se reconstruire, pour être en mesure de porter une nouvelle  espérance.

C’est  enfin l’histoire de la France, qui n’a pas accepté les dérives  anti-humanistes portées par le président sortant et son gouvernement, et  rappelle par son vote son attachement aux valeurs de la République.
 
Terra Nova est fière d’avoir contribué à cette victoire. Nous avons contribué à la démocratisation de la politique française avec les primaires citoyennes.  Pour la première fois, en 2011, la gauche a confié aux citoyens  sympathisants le soin de désigner son leader à l'élection  présidentielle. Promues par Terra Nova dès 2008, défendues avec Arnaud  Montebourg au sein du parti socialiste, les primaires ont constitué la  "principale innovation institutionnelle depuis l'élection du président  de la République au suffrage universel". En mobilisant plus de trois  millions de Français, elles ont donné à son vainqueur une dynamique  politique et une légitimité démocratique qui lui ont permis d’entrer  dans les meilleures conditions dans la campagne présidentielle.
 
Nous  avons également participé à la modernisation de la politique, en  acclimatant dans la culture politique française les nouvelles techniques  de campagne électorales déployées par Barack Obama dans sa campagne de  2008, conjuguant structuration de l’activisme militant par  internet et déploiement massif du porte-à-porte sur le terrain. Avec  cinq millions de portes ouvertes par les militants de François Hollande,  la campagne présidentielle devient, pour la première fois, une campagne  de proximité, rapprochant ainsi la politique au plus près des citoyens.

Enfin,  Terra Nova a pris sa part, avec toute la société intellectuelle  progressiste, au renouvellement des grilles de lecture et des  propositions de la gauche. Nous avons souligné le besoin de  justice au sein de la République française. Nous avons insisté sur les  inégalités croissantes que la société fait peser sur ses jeunes  générations. La jeunesse, cheval de bataille de Terra Nova depuis sa  création en 2008, est ainsi passée au cœur du projet du candidat  socialiste. Nous avons également mis en avant des solutions contre les  inégalités territoriales et les discriminations qui minent notre  société. Elles ont été portées, notamment, dans l'appel "France  métissée" de Respect Mag et Terra Nova, et certaines, tels les emplois  francs, se retrouvent dans le programme de François Hollande. Face aux  inégalités sociales, aussi, Terra Nova a fait des propositions fortes  sur les hautes rémunérations.

 
Terra  Nova a également travaillé sur la restauration de la compétitivité de  la France. Nous avons insisté sur la nécessité de reconstituer la  capacité d’innovation du pays à travers une stratégie d’investissement  dans l'outil productif français. Cette stratégie doit être menée en  parallèle d'une politique rigoureuse d’assainissement  budgétaire afin  de désendetter le pays. Terra Nova a aussi insisté sur la préparation de  notre avenir énergétique, mettant en avant la maîtrise de la demande,  sans laquelle toute réflexion sur l'équilibre du mix est inopérante.

Pendant quatre ans, la communauté de Terra Nova, forte d’un millier d’experts, s’est mobilisée pour préparer le changement.  Personnalités d'expérience et nouvelles générations, intellectuels et  politiques, hauts fonctionnaires et responsables associatifs,  d'entreprise ou syndicaux, auront pu se rencontrer et se retrouver à  Terra Nova, au quotidien, pour œuvrer ensemble à élaborer des solutions  politiques nouvelles. Nombreuses sont les personnalités qui, en son  sein, vont participer aux responsabilités publiques. Elles vont passer  de la réflexion à l’action, de l’élaboration à la mise en œuvre.

Le changement, c’est, désormais, maintenant.  Une tâche difficile attend le nouveau gouvernement et la nouvelle  administration qui se mettent en place. Ils trouveront en Terra Nova un  partenaire susceptible de contribuer, dans le cadre intellectuel qui est  le sien, et dans le respect de son indépendance institutionnelle, à la  modernisation des politiques publiques et au redressement du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité