Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
31 janvier 2012

Dissuasion nucléaire : F. Hollande à Brest

Au lendemain de l'émission d'auto-justification du président-candidat, François Hollande poursuit sa campagne de terrain à Brest sur les thèmes de l'excellence maritime et de la défense, réaffirmant son souci prioritaire de l'industrie. Notre candidat a réaffirmé sa volonté "de maintenir la capacité de dissuasion nucléaire" de la France, s'il est élu en mai, soulignant aussi qu'il lancerait un nouveau livre blanc sur la défense dès fin 2012.

http://francoishollande.fr/actualites/suivez-en-direct-a-15h30-la-conference-de-presse-de-francois-hollande-a-brest/?utm_source=Action+num%C3%A9rique&utm_campaign=3d69e0d09d-2012_01_30_21_32_35&utm_medium=email

"Dissuasion nucléaire : Je maintiendrai"


  

L'intégralité de la conférence de presse
 

François Hollande a réaffirmé lundi 30 janvier sa volonté "de maintenir la capacité de dissuasion nucléaire" de la France, s'il est élu en mai, soulignant aussi qu'il lancerait un nouveau livre blanc sur la défense dès fin 2012.

"Je voulais marquer (...) l'exigeance qui est la nôtre de maintenir la capacité de dissuasion nucléaire, qui est la condition de notre indépendance et une force utile à la paix", a-t-il déclaré à l'issue d'une visite sur la base des sous-marins nucléaires (SNLE) de l'Ile longue (Finistère). "La dissuasion nucléaire repose sur deux composantes, une aérienne, une maritime, avec les quatre sous-marins SNLE", a-t-il souligné, "j'ai dit que je voulais garder un outil de dissuasion avec ces deux composantes".

M. Hollande a rappelé que "l'arme nucléaire, dans le cadre de la dissuasion, est dans une stratégie défensive. Elle est la riposte dès lors que nos intérêts vitaux sont menacés". "C'est cette dimension défensive qu'il conviendra de prolonger", a-t-il dit.

Le candidat a également souligné "la nécessité de poursuivre la lutte contre la prolifération de l'arme nucléaire. Nous en possédons et depuis longtemps, mais nous ne considérons pas qu'il soit utile au monde que des pays accèdent à l'arme nucléaire". "Nous pensons que l'effort de désarmement doit être engagé, poursuivi, la France y prend déjà sa part, et y prendra dans l'avenir également sa participation", a-t-il ajouté. 

S'il est élu, François Hollande entend lancer dès fin 2012 un livre blanc sur la défense, pour préparer la loi de programmation militaire 2014-2020, pour "que nous puissions identifier les renouvellements d'équipements, les modernisations indispensables, dans le contexte budgétaire que chacun connaît". "Dans le cadre de cette loi de programmation, il y aura forcément des engagements à prendre, et en même temps la défense sera soumise aux mêmes règles que tous les autres budgets. C'est-à-dire, la modernisation, la rationalisation et le souci d'être efficace", a poursuivi le candidat du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche.

"Ce qui compte en matière de défense c'est l'intérêt de la France, avant même les préoccupations budgétaires", a-t-il affirmé, en soulignant que "tous les ministères auront à faire des efforts".

"Pour la défense, c'est en fonction des missions, des menaces, que nous devons organiser les moyens", a-t-il poursuivi. M. Hollande a par ailleurs affirmé sa "grande confiance" dans les militaires et dans les personnels civils de la défense "qui ont vocation, au-delà des alternances, à être les garants de notre sécurité" .

Le lien avec le projet de François Hollande

François Hollande a pris deux grands engagements en lien avec la défense dans son projet, reprenant ses déclarations du grand rassemblement du Bourget :

Le maintien de la dissuasion nucléaire est un axe fort du programme de défense de François Hollande, visant à conserver le rang de la France dans le monde, et qu’il développait déjà dans une tribune dans le Nouvel Observateur au mois de décembre 2011 :

« La dissuasion nucléaire demeure aujourd’hui encore la garantie fondamentale de notre sécurité. Elle nous donne le pouvoir d’être maîtres de nos actions, de notre politique, de la pérennité de nos valeurs démocratiques et de notre destin. Dès lors, il ne saurait être question pour moi de transiger avec notre indépendance et notre intégrité (…).Même si elle ne doit jamais cesser de s’adapter, je serai le garant de la capacité de dissuasion nucléaire de la France. C’est une prérogative spécifique du président de la République : je la revendique et l’assume pleinement. »
Retrouvez l'intégralité de la tribune de François Hollande sur la dissuasion nucléaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Publicité
Archives
Le blog de la Gauche du Réel à Maisons-Alfort
Derniers commentaires
Publicité